Gabriel Delanne
Gabriel Delanne (1857-1926) fut un essayiste spirite français, reconnu pour son engagement dans la diffusion du spiritisme après le décès d’Allan Kardec. Né le 23 mars 1857 à Paris, il est décédé le 15 février 1926 dans la même ville et repose au cimetière du Père-Lachaise.
Jeunesse et influences
Issu d’une famille profondément impliquée dans le spiritisme, son père, Alexandre Delanne, était un proche d’Allan Kardec, tandis que sa mère pratiquait l’écriture automatique. Cette atmosphère familiale l’initia dès son plus jeune âge aux idées spirites.
Carrière et contributions
Gabriel Delanne fut l’un des principaux continuateurs du spiritisme après la mort de Kardec, aux côtés de Léon Denis et Camille Flammarion. Il présida l’Union Spirite Française en 1883, qu’il refonda en 1919 avec le soutien de Jean Meyer et Léon Denis. Il fonda également la Société Française d’Étude des Phénomènes Psychiques.
Ses écrits se concentraient principalement sur l’immortalité de l’âme et la réincarnation. Il privilégiait une approche scientifique des phénomènes psychiques, dirigeant des revues telles que Le Spiritisme et La Revue scientifique et morale du spiritisme, cette dernière étant absorbée par La Revue Spirite après son décès.
Héritage
Gabriel Delanne est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (44e division). Son œuvre continue d’influencer les études sur le spiritisme et les phénomènes psychiques.
